Les Ateliers Numériques de Google

Ma formation Google Ateliers Numériques vient de s’achever avec la certification ! Je viens vous faire un retour complet sur son contenu, comment ça s’est déroulé et ce que j’en ai pensé.

La formation

La formation Ateliers Numériques est proposée par Google depuis 2016. Cette formation en ligne est gratuite et ne nécessite aucun pré-requis. Principalement orientée marketing digital et communication numérique, le programme est composé de 106 cours répartis dans 26 thèmes. Chaque cours est composé d’une vidéo qui dure moins de 5 minutes et se solde par un quizz. Ce test de connaissance a eu mise en forme est variée : vrai/faux, question à choix multiples, phrase à compléter, etc. et est introduit par une mise en situation (personnage fictif qui exerce un métier et qui opère des choix pour construire son marketing sur Internet). À la fin de chaque thème, un test final, sous forme de QCM valide les connaissances acquises. Une synthèse rédactionnelle complète également chaque cours.

Aperçu d'un cours de la formation Google Ateliers Numériques

Dans chacune des vidéos on retrouve un narrateur qui aborde les différentes notions avec de nombres répétions et exemples pratiques. Son intervention est ponctuée d’explications animées avec du motion design pour rendre l’apprentissage plus ludique. Les vidéos sont aussi complétées par des témoignages. On suit le parcours et les choix de trois entrepreneurs (Big Fernand, la boutique l’Exception et santédiscount.com) faisant part de leur expérience.

Le gros avantage de cette formation en e-learning est la possibilité de la suivre à son rythme sans pour autant suivre les leçons dans l’ordre. Très didactique, pédagogique avec des vidéos courtes, une narration posée, une compréhension aisée des notions abordées, le programme est agréable à suivre. Avec la collection des badges et l’affichage du pourcentage de complétion du programme, ce dernier est ainsi gamifié, ce qui pousse l’internaute à le compléter.

Gamification de la formation avec des badges correspondant aux 26 thèmes

Thématiques abordées

Je m’aperçois très rapidement que cette formation est plutôt à destination des petites entreprises et commerçants souhaitant déployer leur activité sur Internet. On retrouve 7 objectifs dans le formation :

  • Développer votre activité sur Internet
  • Aidez vos clients potentiels à trouver votre entreprise sur le Web
  • Touchez davantage de d’utilisateurs proches de chez vous, sur les réseaux sociaux ou les mobiles
  • Touchez davantage d’utilisateurs grâce à la publicité
  • Suivez et mesurez le trafic vers votre site Web
  • Vendez vos produits ou services en ligne
  • Développez votre activité à l’international

On aborde donc entre autre des notions telles que l’email marketing, la publicité display, SWOT, le retargeting ou encore les mots clés de longue traîne.

Aperçu des objectifs et leçons du programme Ateliers Numériques

L’examen final

Après avoir suivi et validé tous les thèmes, on nous donne l’accès à la certification : un examen composé de 40 questions non-chronométré. Un score minimal de 32 questions justes (soit 80%) est demandé pour valider la certification. Autre petite information : en cas d’échec, on ne pourra pas repasser l’examen immédiatement.
J’ai donc bien pris le temps de lire chaque question (issue des thèmes abordés précédemment) et les réponses associées. J’ai eu un doute sur une question (abordée en tout début de formation et faisant référence à un processus marketing) mais j’appuie sur le bouton Valider sans trop d’appréhension. Le résultat est immédiat : j’obtiens la certification des Google Ateliers Numériques avec le score de 97%, (avec une seule erreur donc) !

Après obtention de la certification Google

En conclusion

J’ai beaucoup apprécié pouvoir suivre la formation à mon rythme. J’enchaînais parfois deux thèmes dans la même journée puis ne pas me former pendant une dizaine de jours. De nombreuses notions ont été abordées mais pas approfondies, ce qui personnellement m’a un peu manqué. Etant déjà dans le milieu, cette formation ne m’a apporté que peu de nouveautés, puisqu’on s’attarde vraiment sur les fondamentaux.

Se renseigner sur la formation

Partager l’article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *