Curation #15

Une semaine bien chargée vient de s’écouler, et cela se ressent au niveau de ma veille : des web designs variés pour s’inspirer, quelques articles amenant à la réflexion, mais surtout deux événements que j’ai beaucoup apprécié ! Bonne découverte à tous.

En prendre plein la vue

UnProductive Social Year by GrandBain (#webdesign) : Une rétrospective de 2018 de l’agence GrandBain au travers du spectre des réseaux sociaux ! On retrouve 12 de leurs projets qui ont rythmé leur année avec des clients comme Nike et l’utilisation de médias comme l’ASMR. Une belle mise en scène.

UnProductive Social Year

40075 – A musical experience (#webdesign) : On continue cette sélection de sites interactifs avec cette expérience musicale. Trois titres issus de six artistes ou groupes sont à découvrir dans des mises en scène illustratives avec de courts extraits. Le site a été réalisé par des élèves de l’école des Gobelins pour mettre véritablement en lumière des artistes issus des quatre coins du globe.

40075 - A musical experience

Quiz Strasbourg Europtimist (#webdesign) : Une production strasbourgeoise avec le quiz « quel optimiste êtes-vous ? » produit par l’agence parisienne Bastille. Un quiz invitant à voir la vie du bon côté !

Strasbourg Europtimist

Folks from Kerala (#illustration) : Des illustrations hautes en couleurs avec une vraie patte graphique ! Muhammed Sajid signe le portrait d’individus vivants dans sa région natales, Kerala, un état au sud de l’Inde.

Folks from Keral par Muhammed Sajid
Folks from Keral par Muhammed Sajid

Un peu de lecture

How to run a successful design critique (#appréciation) Conduire une session de design critique peut parfois tourner au cauchemar, voici quelques pistes pour définir le rôle de chacun pour que la session soit concentrée sur l’évaluation et l’amélioration du design existant et ne se transforme pas en réunion de brainstorming. Redonner le contexte, inscrire les écrans dans un user journey tout en posant des questions spécifiques.
Mon job c’est pas (forcément) que mon gagne-pain (#succès) Notre valeur et notre satisfaction dans la vie, dépendent-elles vraiment d’un virement mensuel ? Voilà la question que s’est posée Sabine Safi, qui expose au travers de cet article, le modèle de réussite sociale, l’aspect financier et l’épanouissement dans le monde professionnel.
Learn to love your bad ideas (#idées) Vaincre l’échec, gagner en confiance, prendre des risques… Nos petites erreurs sont essentielles dans nos métiers de créatifs ! Les mauvaises idées mènent aux bonnes idées, voilà ce qu’il faut retenir de l’article du designer et auteur Jarrod Drysdale.

Nouvelle ressource

Free Image Resizer (#réseauxsociaux) Cet outil très complet va beaucoup aider les producteurs de contenus ! En important une seule fois une image, on a la possibilité de l’optimiser (et de la repositionner) pour ensuite la télécharger dans de multiples formats et pour de nombreux réseaux sociaux. On y retrouve aussi bien une image de couverture pour Twitter, qu’une story Facebook ou encore une image de profil pour une chaîne YouTube.

Expérience IRL

J’ai participé à la visite de l’atelier de reliure de l’Université. Myriam Pepino-Buecher en est la responsable et s’occupe également de la restauration de documents anciens. Nous avons pu suivre étape par étape l’évolution du corps d’ouvrage : de la collation (qui désigne la vérification de l’ordre des pages), à une démonstration de couture quelques feuillets sur le cousoir, en passant pas la pose de gaze au dos du livre ou encore la dorure et la presse à caractères typographiques pour la tranche. Très pédagogue, la relieure d’art nous a fait une belle exposition de son savoir-faire et nous a expliqué chaque détail, comme les coutures françaises qui désignent les broderies visibles près de la coiffe du livre ! Elle nous a également montré de beaux échantillons et travaux de restauration, avec des ouvrages datant de plusieurs siècles en chagrin ou maroquin (tous deux issus de peau de chèvre). J’ai pris conscience lors de cette visite du travail remarquable dans l’épaisseur du cuir. Du véritable artisanat d’art ! (Des images -et même une vidéo- sont à venir.)

Cathédrale de Bâle
Musée Tinguely
Musée historique de Bâle

Je me suis également rendue le week-end dernier à la Museumnacht Basel (autrement dit la nuit des musées à Bâle, car la ville regorge d’espaces culturels à découvrir !). Je me suis dans un premier temps rendu dans le seul espace à la frontière française, la Fondation Fernet-Branca. Cinq femmes étaient à l’honneur au travers d’une exposition intitulée l’engagement poétique. Dîner au milieu de l’art contemporain, un bon moment de partage, avec en prime, dégustation de l’alcool fabriqué anciennement dans l’ancienne distillerie réhabilitée. La soirée s’est poursuivie dans la cathédrale protestante de Bâle où nous avons pu la parcourir et assister simultanément à un concert donné par ce qui semblait être des membres de l’Orchestre Symphonique de Bâle. Retrouvailles avec le musée Tinguely près de 7 années après l’avoir découvert ! Nous avons eu le privilège d’effectuer une visite guidée presque privée et s’émerveiller devant les structures animées de l’artiste. Une boisson locale au son d’un DJ et c’est parti pour la suite de la soirée. Celle-ci s’achèvera dans une ancienne église réhabilitée en musée historique. De très beaux objets y sont conservés. La 20ème édition aura lieu l’année prochaine, je ferai tout mon possible pour y retourner !

Partager l’article :