Curation #21

De très belles productions au programme de cette semaine, avec un mix entre webdesign ludique, identités de marques élégantes, paramétrage typographique et portfolio. Avis aux curieux, cette sélection est pour vous !

En prendre plein la vue

Des idées bien en main (#webdesign) : Pour 2019, W2P a décidé de prendre les choses en main… Et en particulier de dévoiler les projets réalisés sous la forme de flipbooks ! La société de production de contenus audiovisuels a conçu toute une expérience pour pouvoir jouer, manipuler et bien évidemment partager ses créations. L’univers graphique donne le ton et la vidéo introductive donne le ton et participe au storytelling du projet.

Des idées bien en main

Superbien (#webdesign) : Le portfolio du studio créatif Superbien donne une prédominance à l’élément circulaire dont les animations ponctuent le site et le rendent davantage interactif. L’espace épuré dans sa grande majorité met en lumière les visuels, des photographies dont la thématique technologique transparaît.

Studio créatif Superbien

Kati Forner (#directionartistique) : Kati Forner est établie à Los Angeles où elle a créé son propre studio de création. Avec plus de 12 années d’expérience dans le domaine du graphisme, elle développe avec ses collaborateurs des identités visuelles pour des marques de la mode, la beauté et le lifestyle. Immense coup de coeur pour sa patte graphique minimaliste et raffinée.

Wildling | Kati Forner Design
Alana Homesly | Kati Forner Design

Un peu de lecture

What is Typesetting? (#typographie) Cet article aide à la compréhension de l’usage des polices de caractères et explique entre autre l’importance des ajustements lorsque l’on change d’une typographie à une autre. Ces deux extraits traduits sont particulièrement évocateurs :

    • Le Web exerce une pression constante sur les blocs de texte, ce qui perturbe facilement leur équilibre de multiples façons.
    • Nous ne décidons plus; nous faisons des suggestions. […] Nous ne déterminons plus la forme et la qualité de la page; nous répondons aux contextes et aux environnements de nos lecteurs.

The product of you: The most important product you’ll ever work on (#marketing) Toujours avide de bons conseils au sujet des portfolios=, je suis tombée sur cet article écrit par Sarah Doody. Elle appuie sur le fait que nous devons, en tant que créatif, et plus spécifiquement les indépendants, nous considérer comme des produits.
Questionner son cahier des charges (#pourquoi) Un retour d’expérience et une démonstration forts intéressants dans cette lecture qui invite à se questionner sur le pourquoi d’un projet.
6 things to discuss with your web developer before kickoff (#gestiondeprojet) Et pour finir, un petit article sur les relations entre designer et développeur, que j’ai déjà partagé sur mon compte Twitter et qui devrait faire office de piqûre de rappel 😉

Nouvelles ressources

ELIA (#typographie) Education, literacy, independance for all. Ce système alphabétique directement inspiré de l’alphabet romain a pour ambition d’être une alternative plus intuitive et facile d’appréhension que le braille.
Interactive Typography Cheatsheet (#typographie) Ce petit projet interactif codé par Christian Heilmann s’appuie sur la fiche de Martin Silvertant pour vous faire utiliser les bons termes typographiques. À consulter en cas de doute !
Super Secret Powers of Mobile Browsers (#mobile) Les slides réalisés et mis à disposition par Stéphanie Walter regorge d’astuces pour optimiser le design et la stratégie mobile. Quelques-uns peuvent d’ores et déjà être mis en place. Pour la plupart, il va falloir un peu de patience pour la compatibilité.

Partager l’article :