Curation #28

La curation de cette semaine s’avère plutôt riche. Retrouvez comme d’habitude des sites Internet dont la direction artistique m’a frappée, des lectures agrémentées de bons conseils (avec un podcast en prime) et un outil que je vous ai présenté hier dans une nouvelle publication.

En prendre plein la vue

Middle Fork Rapid Transit (#webdesign) : Le site faisant la promotion de l’entreprise de tourisme d’aventure le long de la rivière Middle Fork dans l’Idaho regorge de détails bien pensés : animation du bateau au scroll, présentation de l’équipe sous forme de roue/gouvernail, coordonnées géographiques dans le footer… Dommage qu’on s’y perd un peu, le site manque de cohérence finalement !

Hiraeth (#webdesign) : Hiraeth est une marque de mode fabriquant des vêtements exempts de produit animal. Le site inspire l’élégance et la qualité avec des espaces blancs plutôt généreux et un minimalisme qu’on pourrait presque associer au style scandinave.

Calidad (#webdesign) : Chaque marque de bière possède un style qui lui est propre (Go Bears présentée dans la curation #22) et la Calidad brassée en Californie ne déroge pas à cette règle ! Dans ce marché saturé, elle se démarque par des choix judicieux opérés par la direction artistique : couleurs, typographie, illustrations et photographies se superposent harmonieusement.

Camille Pawlak (#portfolio) : La force du portfolio de Camille Pawlak se situe dans les animations qui contribuent à rendre la navigation (aussi bien sur la page d’accueil que dans les études de cas) fluide et interactive. Le niveau de détail dans l’explication de ses projets est également à souligner.

Un peu de lecture

Definitely Not Trying To Fit In (#podcast) J’ai pris le temps d’écouter le podcast Definitely Not Trying to Fit In avec la participation de Tobias Van Schneider sur le site d’Indie Hackers. Plusieurs sujets ont été abordés durant cet interview qui a duré plus d’une heure trente. On retrouve notamment : les side projects et le principe KISS (keep ip simple and stupid), le travail en équipe, le perfectionnisme ou encore la régularité qui sont ponctués par les expériences et projets sur lesquels le designer a travaillé.

Charge mentale : stress insidieux et permanent. Ce travail invisible dont il faut parler (#chargementale) Leah Ryder évoque très justement l’impact de la charge mentale au travail et des moyens (notamment la discussion !) à mettre en place pour mieux la répartir.

Prendre le temps d’aller vite dans l’organisation d’un projet (#méthodologie) Hugo Vermot a publié il y a un peu moins de 2 ans cet article traitant de la mise en place d’une méthodologie agile/scrum/sprint/…  en évoquant à la fois la répartition des rôles, l’importance de la formation, l’usage d’outils collaboratifs mais aussi la planification. Une bonne entrée en la matière !

Respectful UX : 5 Ways to Make Users Feel Valued (#UX) Un site performant, des instructions clairement énoncées, des formulaires bien pensés ou encore quelques touches de présence humaine ne feront que du bien à l’expérience de vos utilisateurs ! Ezequiel Bruni rappelle ainsi quelques pistes dans ce sens là.

Writing for Designers (#typographie) Petit extrait du livre Writing for Designers écrit par Scott Kubie. Un très bon article sur l’importance de mettre des mots, des phrases, des textes dans nos interfaces lorsqu’on les design ! Nos CTA doivent être rédigés et dites adieu au lorem ipsum, tôt ou tard vous devrez vous mettre à cette tâche, car le design dépend aussi du contenu (et on ne le répétera jamais assez). Ils font entièrement partie de l’expérience (message d’erreur, description du produit, …)

Nouvelle ressource

Raindrop, mon favori bien classé ! (#bookmark) J’ai posté hier un article sur un outil de bookmarking que j’utilise depuis quelques années. Je vous invite à lire l’article pour découvrir mes usages et pourquoi pas tester l’outil par la suite.

Partager l’article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *