Curation #30

En manque d’inspiration ? Retrouvez ma sélection de webdesign hebdomadaire et si vous avez quelques minutes ou à défaut des formulaires à concevoir ou à améliorer, n’hésitez pas à vous plonger dans la lecture des articles que je vous recommande chaudement.

En prendre plein la vue

Maisons Cheval Blanc (#webdesign) : Malgré un nom extrêmement répandu dans le milieu de la restauration et de l’hôtellerie, les Maisons Cheval Blanc offrent des séjours d’exception et la visite sur leur site montre un certain niveau de raffinement avec notamment l’usage de la police de caractères Bembo et un défilement des photographies en parallax.

Consider (#webdesign) : Une très belle production pour ce client de messagerie, cela change de l’univers très flat que peut avoir les webdesigns pour les entreprises de ce genre. Ici, on communique grâce à des mots et illustrations.

Tempus – The Turner Copperstones (#webdesign) : Et dans un style bien différent de ceux présentés plus haut, on retrouve la rigueur architecturale sur ce site qui s’inscrit dans la tendance minimaliste et où photographies, échantillons de matières et élévations s’alternent harmonieusement.

Guillaume Kurkdjian (#illustration) : Les illustrations et animations de l’artiste français regorgent de détails et possèdent une palette de couleurs commune. Les scènes et objets prennent vie sous mes yeux admiratifs. Jetez également un coup d’oeil sur son compte Instagram pour voir des petits extraits de ses travaux !

Un peu de lecture

Best Practices For Mobile Form Design (#formulaire) Article très riche en informations que je vous invite à consulter pour améliorer aussi bien le taux de complétion des formulaires, que l’expérience que vous proposez aux utilisateurs. Il regorge d’exemples do/don’t et aborde tous les aspects sur la conception des formulaires avec des études menées à l’international pour appuyer le propos.

UX and HTML5 : Let’s help users fill in your mobile forms partie 1 et partie 2 (#formulaire) Probablement l’article le plus complet sur le sujet et plus abordable que celui mentionné juste auparavant. Écrits par Stéphanie Walter, ces deux articles valent vraiment la peine d’être lus car ils réunissent les bonnes pratiques sur la conception de formulaires avec beaucoup d’exemples illustrés en image.

5 Ways to Cleanse Your Design Palate (#inspiration) Un peu sceptique au début de la lecture, je suis désormais entièrement convaincue qu’il faut nettoyer le palais après chaque projet ou lorsque l’inspiration vient à manquer !

Nouvelle ressource

Digital Psychology (#UX) Proposé par le designer Daniel Stefanovic, ce site se présente comme une librairie regroupant des règles autour de la psychologie UX. Des exemples concrets qui s’appuient sur des études psychologiques mondiales sont ainsi proposés. L’importance des témoignages et le nombre de likes/partages/abonnés influencent nos comportements, tout comme les notifications pushs ou encore les call-to-actions. 

Expériences IRL

Le week-end dernier fut marqué par deux événements auxquels j’ai participé : la Nuit des musées et les Ateliers Ouverts. J’ai arpenté durant la nuit de samedi à dimanche le musée de l’Oeuvre Notre Dame où je ne me suis pas rendue depuis quelques années et j’ai été agréablement surprise par la salle dédiée aux dessins d’architecture de la cathédrale de Strasbourg ! Je me suis également rendue au Palais Rohan qui jouxte le musée et j’ai clôturé ma soirée par un traditionnel passage au Jardin Botanique.

Le dimanche fut marqué par la visite de deux ateliers d’artistes. Le premier fut celui de nun, studio et atelier d’arts graphiques. J’avais déjà eu l’occasion de les rencontrer lors des Journées du Patrimoine avec un atelier d’initiation à l’imprimerie (j’en parlais dans la toute première curation !). Passionnés et passionnants, le duo a pris le temps de me montrer l’ensemble de leur atelier et plus particulièrement le fonctionnement de la platine Heidelberg qu’ils utilisent. J’ai vraiment apprécié ce moment d’échange ! L’atelier pouvait également compter sur la présence de nikosan, dont les créations en linogravure montrent à elles seules son savoir-faire où créativité et travail artisanal se côtoient. J’ai également fait quelques acquisitions (#fan) en plus de ma propre impression typographique 😀 Le second atelier visité fut celui de Carlos et Jade Pastorino où j’ai passé un agréable moment !

Partager l’article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *