Curation #35

On débute ce mois d’août avec une belle sélection de liens. Vous trouverez entre autres des webdesigns créatifs, un article et une vidéo sur l’imprimerie et pour finir un questionnaire de personnalité !

En prendre plein la vue

KIKK Festival 2019 (#webdesign) : Fraîchement publié, le site web du KIKK Festival 2019 est une production une nouvelle fois signée par dogstudio. Éléments cartographiques, typographies réalisées au pinceau et équilibre colorimétrique entre rose et bleu se combinent à la perfection !

SWAG 2019 (#webdesign) : Chronologie d’une soirée parisienne pour promouvoir le SWAG (Sport Web Agencies Game), un événement organisé par l’agence ultranoir et réunissant de nombreuses agences de l’univers du digital. J’ai beaucoup apprécié le storytelling déployé grâce à une navigation au scroll et l’univers graphique dans lequel la direction artistique nous plonge.

On fait quoi pour le climat ? (#webdesign) : Plus que jamais d’actualité, cette plateforme proposée par GoodPlanet Belgium recense questions et réponses pour présenter un large aperçu de la transition vers une société neutre en CO2 qui s’opère dans le pays. Les bulles de conversation renforcent graphiquement le dialogue et l’interactivité avec les concitoyens.

Mulhou.se (#webdesign) : Initié par l’agence Mars Rouge, mulhou.se est le premier site internet dédié aux communiqués de presse à Mulhouse et traite de façon continue de l’actualité de Mulhouse et de ceux qui font Mulhouse (la ligne éditoriale sera étoffée progressivement). J’ai beaucoup apprécié la mise en forme de ce média et bien évidemment le domaine hack !

Un peu de lecture

Seriously, you need to start documenting your UX work (#documentation) Sarah Doody, UX Designer reconnue et proposant des formations pour améliorer notamment son portfolio, évoque dans cet article la documentation de nos projets. Trop souvent laissée pour compte, elle est néanmoins nécessaire à long terme pour expliquer nos projets dans nos portfolios, lors d’entretien de recrutement, … Elle propose même un modèle et une explication pas à pas avec les informations importantes à inclure. Ainsi, on évite de faire confiance uniquement à notre mémoire et on garde une trace de l’évolution du projet dans un seul et même endroit.

How creativity can kill a good website design (#créativité) Les standards, les éléments d’interface récurrents sont très importants en design d’interface. Il faut garder en tête que l’on conçoit pour l’utilisateur et non pas démontrer notre créativité. Every website has its own level of user interface complexity and its amount of content. The more complex your interface is and the more content you have, the more energy it requires from visitors to explore the website. L’auteur de l’article recommande de créer dans un premier temps avec les conventions en tête puis d’en faire fi, de les altérer, les tester. Il préconise de jouer avec les espaces, équilibres, la hiérarchie, le graphisme.

Pourquoi en France les couvertures de livres sont-elles si sobres ? (#imprimerie) Un article dont la parution date un peu mais qui est quand même révélateur d’une certaine culture de la littérature à la française.

Nouvelles ressources

La naissance d’un livre en moins de deux minutes (#imprimerie) Je suis toujours autant fascinée par les techniques d’impression et ce mini documentaire réalisé par Glenn Milner nous plonge au coeur des machines et détaille plan après plan chaque étape.

Marco (#personnalité) Ce questionnaire proposé par JobTeaser a pour objectif d’identifier ce qui fait notre épanouissement au travail : valeurs profondes, intérêts professionnels et moteurs de motivation. Pour ma part, j’ai le profil Réaliste Artiste. Et vous ?

Partager l’article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *