Curation #40

Une quarantième édition toute aussi fournie que la précédente avec entre autres des expériences de navigation éclectiques, un document de suivi de carrière et un podcast dédié à la typographie !

En prendre plein la vue

Zinacor (#webdesign) : Comment exprimer sa position de leader dans un domaine aussi technique que les matériaux et ce, à travers un site vitrine ? C’est tout l’enjeu qu’a surmonté l’entreprise Zinacor avec brio, avec des caractères typographiques à empattements associés à une bibliothèques de visuels et de couleurs aux teintes bleutées. Les illustrations en coupe et les diverses animations complètent le webdesign.

Issey Miyake – Shades of paradise (#webdesign) : Mai Hua et Aurélien Guichard ont associé leurs compétences dans les domaines de la colorimétrie et de la parfumerie pour donner naissance à quatre essences proposés par la marque Issey Miyake. L’expérience offerte par le site Internet est une invitation à partager nos shades of paradise à travers une photo et ensuite la partager sur les réseaux sociaux. Les interactions sont fluides, et l’univers chromatique déployé est superbe, à mon goût.

Revolve Studio (#webdesign) : Changement d’univers avec le portfolio du studio basé à San Francisco construit grâce à du WebGL et qui fait même appel à de la réalité augmenté ! Malgré l’embarquement de ces technologies, l’architecture du site est d’une simplicité et d’une efficacité incomparables et les éléments se superposent avec beaucoup de limpidité.

DICE Conference + Festival, Berlin (#webdesign) : Beaucoup d’originalité pour le site annonçant le DICE à Berlin, un festival de musique et des conférences accueillant uniquement des femmes, trans et personnes non-binaires fin octobre-début novembre. Une page d’accueil au scroll infini où tournoie une forme au centre de l’écran : la navigation sur le site est ainsi rendue intrigante !

#VIOLENCEisnotmyculture (#webdesign) : Après la mise en avant de communautés minoritaires lors d’un événement, ce site Internet déploie un autre combat : celui de mettre en lumière la nouvelle législation au Brunei, qui prévoit de punir par lapidation l’homosexualité et l’adultère. Ce site réalisé en one-page propose de mettre en lumière cette décision et propose des podcasts instructifs.

Timo Kuilder (#illustration) : J’ai découvert cet illustrateur établi à Amsterdam il y a peu de temps sur Twitter et j’apprécie particulièrement son subtil jeu de lignes entrelacées ou superposées où la couleur vient mettre en exergue certains éléments. Un rendu minimaliste bien exécuté !

Un peu de lecture

An Essential Tool for Capturing Your Career Accomplishments (#carrière) Jessica Ivins nous dévoile sa méthode pour documenter son travail tout au long de sa carrière et ainsi ne pas se trouver au dépourvu lors d’un changement de poste, lors d’un entretien face à un recruteur ou tout simplement pour voir notre progression au fil du temps.

Frustration is a design opportunity (#créativité) La découvrabilité et le retour d’information. Voilà les deux principes basiques du design qui sont abordés dans cet article ponctués par des illustrations réalisées par l’auteur.

Nouvelles ressources

The Guardian digital design system (#styleguide) Malgré qu’il date d’il y a un peu plus d’un an, le design system du média n’en reste pas moins très complet. Vous pouvez aisément vous inspirer de son contenu pour forger vos futurs style guides !

L’océan des cent typos (#typographie) Ce n’est pas non plus une ressource toute nouvelle, mais surprenante par sa présentation ! On suit les aventures du matelot Malo Malo qui se faufile entre les îles des polices de caractères et s’arrête mensuellement sur une d’entre elle pour nous délecter de son histoire enrichie par des enregistrements pour une narration de quelques minutes qui viendra émerveiller vos petites oreilles ! Un véritable coup de coeur.

Partager l’article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *