Une sélection hebdomadaire d’articles qui ont éveillé ma curiosité, de sites Internet qui m’ont graphiquement interpellé ou encore d’outils qui vont faciliter mon processus de travail : toutes ces ressources sont issues de ma veille et je souhaite les partager. Vous retrouverez d’ailleurs quelques liens sur mon fil Twitter, n’hésitez pas à me suivre également là-bas !
En prendre plein les yeux
Mamoon (#typographie) : Court métrage expérimental réalisé par Ben Steer pour le studio Blue Zoo utilisant la projection mapping de silhouettes sur des surfaces en polystyrène formant à elles seules le décor. Un peu plus de 6 minutes où les ombres chinoises côtoient l’aspect graphique du matériau offrant ainsi une véritable narration. Moi qui ai déjà eu l’occasion de toucher un peu à la projection mapping au Shadok lors d’un atelier (mais davantage dans un cadre scénique et musical), je fus étonnée que la simplicité de la technique puisse ainsi servir une narration. Vous pouvez également retrouver le making-off à cette adresse.
Daniel Forero (#directeurartistiqueàsuivre) : J’ai découvert le compte Instagram du directeur artistique et photographe freelance dont les concepts visuels font preuve de beaucoup de créativité et de poésie, tant pour les sculptures géométriques que les stop-motions pour la marque Kenzo, véritable coup de coeur pour son travail (il compte dans sa clientèle d’autres entités comme Sagmeister & Walsh et Absolut Vodka, son).
Un peu de lecture
C’est pendant la remodulation de ce site que je suis tombée sur deux articles, pas tout récents, mais très intéressants :
Applying for a Design Job (#advices) publié il y a plus d’un an par Sebastian Speier qui évoque des points (que j’estime désormais comme) incontournables et qui sont bons d’évoquer à toute personne s’attelant à la (re)construction de son portfolio. Et en bonus, il y a pleins de liens vers d’autres articles tout à la fin !
No, I have no side code projects to show you (#sideprojects) publié par Ezekiel Buchheit le 28/11/2016 qui questionne la nécessité d’avoir des side projects à montrer lors d’entretiens notamment et le temps que l’on consacre à d’autres activités (artistique, sportive, culinaire, etc.) qui ne sont pas liées à notre activité principale (dans son cas le développement, mais ça pourrait tout autant être le design). Cet article m’a enlevé un poids immense, lors de mes études on m’a toujours dit que ce qui faisait une grande différence c’était les side projects, or cela peut vite devenir chronophage.
Menu Chtulhu (#histoiredontvousêteslehéros) : Pas d’article instructif pour ce dernier lien, mais une véritable articulation de la narration et un nouvel usage du réseau social (et une construction tentaculaires des tweets) avec un récit qui se construit de fil en aiguille. Je me suis prise au jeu de cette et j’ai testé toutes les possibilités, chapeau bas !
Nouvelles ressources
Uberdesign (#branding) : La marque a revu son brand design avec un site dédié très complet (j’ai particulièrement apprécié la partie motion), n’hésitez pas à vous en inspirer pour votre prochain projet !
Expérience IRL
Lors des Jourées Européennes du Patrimoines, j’ai assisté à un atelier de composition typographique et d’#impression sous l’initiative de la médiathèque André Malraux et animé par le studio et atelier Nun design accompagnés de la typographe strasbourgeoise Bettina Muller. Durant trois heures nous avons composé des citations issues d’illustres auteurs retranscrivant chacune une émotion à l’aide de caractères en plomb que nous avons par la suite imprimées sur du papier Lana. Ce fut très enrichissant de pouvoir dénicher les bons caractères dans les casses mises à disposition, de manipuler des outils tels que le composteur, et enfin s’émerveiller devant le texte imprimé (et réitérer le processus lorsque l’on perçoit des erreurs typographiques), on peut voir que j’y ai pris beaucoup de plaisir !