Curation #02

La couleur et l’UX occupent à elles deux une grande place dans la sélection de ce début d’octobre, n’hésitez pas à (re)lire l’article publié en début de semaine sur l’organisation de ma veille !

En prendre plein la vue

Artefactuel (#webdesign) : Je suis tombée sur cette petite merveille au cours de ma veille : éléments (photo)graphiques, gamme colorimétrique, choix typographiques, le site de la coopérative de consultants en archéologie réalisé par l’agence MamboMambo est une réussite.

Kalypso Illustrations
Kalypso Illustrations
Kalypso Illustrations

Kalypso Illustrations (#illustratriceàsuivre) : C’est grâce à l’algorithme d’Instagram que je suis tombée sur les visuels de Kalypso, j’étais immédiatement sous le charme de ces aquarelles tout en poésie qui jouent avec l’espace négatif et une gamme chromatique sensible.

Un peu de lecture

L’UX design bullshit : vous m’emballerez tout ça dans du papier cadeau ! (#advices) publié le 24/09/2018 par Carole Laimay qui expose avec deux exemples concrets qu’une mauvaise expérience utilisateur ne peut pas juste être améliorée avec du design d’interface, mais bel et bien avec une compréhension des besoins des usagers.

Color Contrast for Better Readability (#accessibility) écrit par Tom Osborne il y a un peu plus de 3 ans mais dont le process est toujours d’actualité : l’auteur décrit étape par étape ses choix colorimétriques dans l’optique d’optimiser la lecture.

Nouvelles ressources

Color IQ Test (#color) : La marque Pantone a conçu ce test pour éprouver notre acuité visuelle. Il s’agit de créer un dégradé parfait à partir de deux couleurs fixes au extrémités. Personnellement, je suis arrivée à un score parfait de 0, vous pouvez me faire confiance dans le choix de vos couleurs 😉 Dommage qu’il n’existe que deux combinaisons proposées.

Colorable (#color) : À la suite de la lecture de l’article Color Contrast for Readability, j’ai découvert ce petit outil proposé par Brent Jackson et qui permet de vérifier très rapidement le contraste entre le texte et l’arrière-plan.

Expérience IRL

J’ai participé à l’apéro de lancement de Flam’UX organisé entre autres par l’équipe d’Impact Positif et dont l’objectif est de monter une communauté autour de l’UX et du design centré utilisateurs en Alsace. La soirée s’est déroulée dans bonne ambiance autour d’échanges avec les autres participants issus d’horizons différents et d’une problématique concrète et tout à fait adaptée à la situation : l’expérience de dégustation de la tarte flambée par un•e touriste ! Il s’agira pour ma part de revoir quelques fondamentaux de l’UX d’ici le prochain rendez-vous !

Partager l’article :