Curation #04

Cette semaine je vous retrouve avec un contenu davantage axé sur l’UX : que ce soit au travers de webdesigns mettant en place une narration, d’articles abordant la friction qu’un utilisateur peut éprouver lors de son expérience. Je vous raconte ma participation à 3 conférences/rencontres. C’est parti !

En prendre plein la vue

Musée Art & Histoire (#culture) : On commence avec une belle production pour le Musée Art & Histoire de Bruxelles. Le site prend la forme d’un one-page qui condense toutes les informations utiles à propos de l’espace culturel. Les oeuvres phares sont à découvrir grâce à des explications succinctes. Les points essentiels sont mis en lumière par l’usage de zooms sur le chef d’oeuvre.
De Buris (#narration) : Ce site vitrine a pour objectif de raconter l’histoire du viticulteur, elle même découpée en 5 chapitres. Sa particularité ? Il donne l’impression de naviguer à l’intérieur d’une bouteille de vin grâce à une rotation permanente. J’ai beaucoup apprécié la direction artistique (cohérence graphique et finesse des pictogrammes). Les premières publications de leur compte Instagram sont également très bien travaillées.

Musée Art & Histoire

De Buris

Femme & Fierce (#fashion) : Sorti très récemment, le site e-commerce présente une sélection pointilleuse de créateurs. Le branding est parfaitement maîtrisé, les animations iconographiques tout comme le copywriting contribuent à l’univers où espièglerie, indépendance et luxe s’entremêlent. Le tout a été réalisé par l’agence Wonderland. Le projet se résumé avec cette phrase : We made a webshop to give girlboss gals everywhere what they really want, clothes that match their state of mind.
Land Life Company (#écologie) : Cette sélection se termine avec le web design de Land Life Company. Dès la page d’accueil on visualise, avec une belle démonstration graphique, le combat mené. Tout au long du site, l’accent est mis sur la pédagogie (avec des pictogrammes) et la présentation des actions menées (appuyées par des données chiffrées). Le contenu structuré sur une grille est très équilibré entre textes, photographies et vidéos (essentiellement des témoignages) qui viennent compléter le discours.

Femme & Fierce
Land Life Company

Un peu de lecture

The Psychology of Design (#psychologie) Cet article publié par Jon Yablonski énumère et synthétise quelques lois et études issues de la psychologie cognitive. Leur application est illustrée avec des exemples. Les designers peuvent en faire usage lors de la conception de produit et interface. Afin de les rendre plus intuitifs et centrés sur l’utilisateur. Ne délaissez pas la fin de l’article, le point sur l’éthique est tout aussi intéressant et les ressources qui le complètent aussi !

Designing friction for a better user experience (#friction) La friction, ce qu’on évite de faire subir à l’usager ! Article instructif avec des exemples allant des distributeurs de billets de banque aux fausses barres de progression. Tout est question de perception, de sécurité et nous pousse à améliorer les expériences proposées aux utilisateurs !

Tempête de boulettes géantes (#boulette) Des boulettes on en fait tous… et Agnès Haasser détient la boulette d’or 2018 (enfin, c’est ce qu’elle croit !). Dans cette conférence qu’elle a donné à Paris Web cette année, elle aborde différents points : l’automatisation des tâches courantes, le pouvoir de la flemme et la gestion des incidents avec un humour bien à elle. Malgré que les exemples soient issus du dev, chacun s’y reconnaîtra et pourra en tirer des conseils !

Nouvelles ressources

Werner’s nomenclature of colours (#nomenclature) : Vous recherchez le nom d’une couleur pour votre prochain projet ? Appuyez-vous sur la nomenclature des couleurs de Werner qui a été retranscrit interactivement par Nicholas Rougeux. À chaque couleur sont associés un animal, un végétal ainsi qu’un minéral avec le visuel correspondant.

Reno Mono (#typographie) : Cette police de caractère a été créée par Renaud Futterer, designer indépendant et directeur créatif à Londres. Gratuite (sous licence CC), utilisable aussi bien à l’écran que sur papier, minimale et contemporaine, cette typographie à chasse fixe garantit une très bonne la lisibilité. À utiliser dans votre prochain projet (et n’oubliez pas de remercier le créateur qui donne de son temps pour partager sa création !)

Reno mono

Expérience IRL

Semaine chargée en évènements :
Lundi j’ai assisté à une conférence animée par Vincent Camerano chez My Client Is Rich et dont la thématique était le storytelling. Un peu court, mais des exemples bien choisis (notamment celui-là).
Jeudi, deuxième meetup Flam’UX avec le fil conducteur suivant : d’où vient notre pratique de l’UX ? De la littérature ? De notre formation ? Des méthodes que nous avons pu découvrir sur le terrain ? Pour ma part, je me forme essentiellement par la lecture d’articles trouvés au cours de ma veille et dont je recence les pépites sur mon compte Twitter.
Et j’ai fini la semaine avec une deuxième conférence qui s’est déroulée ce matin : Le Design Thinking et les Personas au service de l’expérience utilisateur animée par Gaëlle Fontaine de l’agence Adeliom. Au programme : des définitions très abordables de notions qui sont aujourd’hui un peu fourre-tout (#ux, #persona) et une méthodologie à suivre.

Partager l’article :