Dernier article de l’année avec au menu, un éventail de très belles productions. Vous remarquerez l’absence d’articles, ils reviendront en 2019, j’en ai encore beaucoup sous le coude à consulter. Bonnes fêtes de fin d’année à tous !
En prendre plein la vue
Calendrier de l’avent – Ateliers Heschung (#webdesign) : Produit par l’agence strasbourgeoise Studio Meta réserve 24 bonnes résolutions et des surprises pour nous aider à les tenir. L’univers de la marque est bien présent, les animations et transitions nous plongent directement dans une expérience très sensible. Gros coup de coeur pour cette production temporaire !
Whitetail Gin (#webdesign) : Pour promouvoir la marque de gin, l’agence anglaise Immersion a fait preuve d’une belle créativité. La direction artistique est très bien menée avec des choix typographiques, une grille bien respectée et des visuels qui mettent bien en valeur le produit, une réussite !
Trajectory (#webdesign) : Encore une belle découverte avec le site de l’agence Trajectory. La thématique spatiale est majoritairement portée par les illustrations et s’immisce jusque dans le formulaire de contact !
Nouvelle ressource
Remove Image Background (#couleur) Lancé par Benjamin Groessing, cet outil enlève automatique l’arrière plan d’une image sur laquelle se trouve une personne. Construit à l’aide de Python, Ruby et du deep learning, il permet en quelques secondes d’obtenir un résultat plutôt satisfaisant et faisant gagner ainsi beaucoup de temps !
Expériences IRL
Il y a deux semaines, j’ai fait un saut à l’expo/vente Plan A3 au Graffalgar où j’ai pu admirer de très belles productions d’affiches A3 faites en risographie, par 15 artistes différents. Cette technique d’impression mécanique est née au Japon en 1946 et repose sur une esthétique particulière avec une superposition de couleur (ici deux étaient imposées), chaque impression est unique.
J’ai également participé à la conférence : Smart VS Ecologie avec le questionnement suivant : comment le designer peut-il questionner les comportements énergivores induits par nos environnements intelligents ? Animée par Gwénaëlle Bertrand et Maxime Favard, tous deux maîtres de conférences en design et fondateurs du studio maxwen.