Portfolio en ligne et identité

Destiné à accueillir majoritairement mes réflexions sur des sujets aussi variés que le design, la productivité, l’auto-entrepreneuriat, le web et ses évolutions etc., le blog se construira autour d’articles accompagnés d’une curation régulière de productions multimédias. Enfin je partagerai des informations concernant mon workflow avec des études de cas.

J’inaugure donc cet espace en abordant la conception et réalisation du site que vous êtes en train de consulter. Mon souhait est donc de retracer l’évolution graphique et technique de mon portfolio au fil des dernières années. J’y inclue toutes les interrogations qui ont ponctué ce cheminement et expose certains problèmes rencontrés.

Première étape : l’url

Retour en 2014, deuxième année de BTS Design Graphique. Dans l’optique de trouver un stage de 2 mois, des cours d’intégration HTML/CSS et une formation à WordPress nous ont été dispensés. La première problématique à laquelle j’ai été confrontée fut la réservation du nom de domaine. Alors que tous mes camarades optaient pour nom+prénom, je devais faire cette impasse, amelie-eckenschwiller.com c’est bien trop long (quoique ?) et surtout sujet à de nombreuses erreurs (et je sais de quoi je parle !). Passée cette étape, le choix d’un thème WordPress facilement personnalisable n’est pas une mince affaire. Néanmoins, la satisfaction d’avoir une présence sur la toile dépasse les difficultés rencontrées ! Graphiquement, le résultat n’était pas optimal mais qu’importe.

Évolutions techniques

Le site a subsisté sous cette forme jusqu’à fin 2015. Date à laquelle j’ai amèrement connu un problème lourd de conséquence. Souhaitant partager l’hébergement avec une amie qui souhaitait elle aussi avoir son site, j’ai tout bonnement perdu le contenu présent sur mon site ! Les sauvegardes dataient, je n’ai pas pu remettre mon site sur pied. À ce moment-là en licence professionnelle, un des projets les plus conséquents de cette année consistait à concevoir son site Internet et de l’intégrer entièrement en HTML/CSS/JS. Seule contrainte et non des moindres, le site doit être en one-page ! Le site subsitera quelques mois avec quelques bugs qui devaient tôt ou tard être réparés. J’ai donc choisi de séparer à nouveau mon site en pages distinctes suivant les fonctionnalités qu’elles occupent et les objectifs qu’elles doivent remplir. Le site subsistera sous cette forme pendant quelques mois, avec que je ne me décide à dispatcher le contenu sur des pages différentes. C’est aujourd’hui dans l’optique de renforcer ma posture de freelance et de pouvoir ouvrir un blog que je retourne sur WordPress à l’été 2018.

Portfolio sur WordPress de 2014

Objectifs actuels

Aujourd’hui, les enjeux sont quelque peu différents. Je suis passée sous le statut d’auto-entrepreneur depuis plus d’un an. Mon site Internet doit donc répondre à des besoins distincts :

  • présenter mes services à de potentiels clients
  • s’adresser à de futurs employeurs

La cible n’est donc absolument pas la même ! Comment peuvent cohabiter deux discours totalement distincts ? J’ai donc passé les dernières semaines à éplucher les copywritings d’autres designers graphiques tout en laissant transparaître ma patte lors de la rédaction de contenu textuel.

Un des objectifs sous-jacents à cette refonte était de présenter mes projets davantage sous forme d’étude de cas, avec une mise en avant du processus de conception, des difficultés rencontrées et des solutions mises en oeuvre. Cet aspect est complété par la mise en place du blog qui fera la part belle à l’approfondissement d’étude de cas, à la démonstrations d’usage d’outils et à de la curation.

La difficulté de se vendre

Comme évoqué auparavant, mon site ne fait plus seulement office de simple présence sur Internet mais répond à des besoins divers :

  • présenter mes projets sous forme d’étude de cas où la démarche et les choix sont explicités
  • définir un positionnement et mentionner les prestations que je propose
  • être pourvu d’un espace d’expression

Le début de mon activité en freelance a donc entamé toute une démarche de remise en question sur mon profil, mes compétences, et surtout la voie vers laquelle je souhaite me diriger à plus ou moins long terme. Cela affecte tout autant la manière dont je me présente oralement, que mes supports de communication. Conjointement à l’évolution technique de mon site, mon identité graphique s’est développée. Désormais presque établie, j’ai souhaité qu’elle soit harmonieuse et cohérente autant sur Internet que sur le support de communication imprimé par excellence : la carte de visite. Mais au cours de cette métamorphose j’ai fait le constat assez amer que concevoir sa propre identité est le projet le plus complexe qu’il soit. Être au plus proche des valeurs que l’on souhaite véhiculer demande une analyse introspective tout en ayant assez de recul pour l’exprimer.

Cartes de visite personnelles

Apprentissage

J’ai donc abordé cette refonte comme si elle m’a été demandée par une personne extérieure, sans le poids de la deadline, même si je m’en étais fixée une. J’ai souhaité prendre en charge personnellement tous les aspects de ce projet qui me tient bien évidemment à coeur. C’est pourquoi je me suis employée à en gérer les facettes techniques et artistiques. Je l’ai intégré dans sa totalité. Et même si cela n’est pas parfait, ni dans le code, ni dans le résultat visuel, j’ai la main sur le contenu. Cette expérience m’a permise d’entretenir mes connaissances en intégration, qui ont été mises à rude épreuve.

Effectivement, un point noir qui a subsisté sous différentes formes durant l’existence du site est le formulaire de contact. D’abord présent sous WordPress, aucun soucis. Mais dès lors qu’il a fallu le développement pour l’intégrer au site one-page, c’était une autre paire de manche ! Le PHP n’étant pas mon fort, de nombreux tests ont été nécessaires afin qu’il soit le plus simple possible mais fonctionnel. Dès lors que ce fut le cas, je réceptionnais par intermittence des spams. Soit. Jusqu’à ce qu’au cours d’une nuit je réceptionnais des centaines de mails. Étant tous redirigés vers mon adresse Gmail, j’ai eu une belle frayeur. J’ai pris le taureau par les cornes en supprimant tout bonnement le formulaire de contact. Finalement, je me suis rendue compte que de nombreux graphistes, webdesigners, etc. ne possédaint plus de formulaire de contact. Ce hack fut donc un mal pour un bien. Il m’a fait prendre conscience qu’un site développé à la main ne doit surtout pas faire l’impasse sur la sécurité !

Certains passages techniques m’ont donné quelques sueurs quant à mes capacités à résoudre certains types de problème (url rewriting par exemple). Sans l’aide de qui que ce soit (hormis les forums), je serai encore loin ! C’est pourquoi je souhaite à mon tour apporter ma pierre à l’édifice avec ce blog. Il sera à la fois un espace de curation, d’expression mais également un journal de bord recensant expérimentations et apprentissages.

En conclusion

La principale motivation à la refonte de mon site Internet réside donc dans l’optique de trouver un travail ou des missions en cette fin 2018 (et après bien évidemment). Je verrai d’ici peu si cela a porté ses fruits en matière de résultat !

Pour aller plus loin

J’ai déniché des conseils pertinents sur l’élaboration d’un portfolio grâce à ces lectures très intéressantes :

Partager l’article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.