Les dernières cartes de voeux -et pas des moindres- pour (enfin) clôturer la saison, quelques articles techniques pour progresser en webdesign et une visite au musée : voilà le programme de la semaine. Bonne lecture à tous !
En prendre plein la vue
Synerg’hetic (#webdesign) : Le site de cette Junior-Entreprise basé sur le modèle d’une agence 360° offre une belle synchronisation des éléments animés. L’utilisation comme couleur dominante d’un beau violet se rapprochant de la couleur de l’année 2018 par Pantone est aussi audacieuse.
Voeux 2019 par Les Animals (#webdesign) : Complètement bluffée et touchée par la réalisation et la mise en scène des souhaits du studio de créations digitales. À découvrir sans plus tarder !
Al Mefer et sa série Absence and Collectivity (#photographie) : Le photographe d’origine espagnole nous expose ses diptyques où se confrontent éléments naturels et constructions. Les couleurs artificielles renforcent le sentiment d’univers parallèle, d’expérience irréelle. Il possède également un compte Instagram où vous pouvez le suivre.
Un peu de lecture
How to Create Visually Effective Calls-To-Action (#design) Rafal Tomal explique très efficacement la mise en place d’un CTA (call-to-action) afin de gagner l’attention de l’internaute et ainsi obtenir de meilleures conversions.
Why Testing with Real Content Is Better Than Lorem Ipsum (#contenu) Cet article présente de multiples raisons (des retours plus pertinents, des agencements du design qui soient plus cohérents avec le produit fini) prônant l’utilisation de contenu réel au détriment du lorem ipsum. L’auteur évoque aussi plusieurs solutions pour obtenir ce contenu : bien évidemment le demander au client, mais aussi aller voir du côté de la concurrence !
The Real Effects Of Bad Web Design (#webdesign) Besoin de justifier auprès de clients récalcitrants les bénéfices d’une refonte de site ? Thomas Metz expose pour Usability Geek les pertes liées au contenu ancien, au graphisme daté ou encore au site dont la navigation est complexe.
Delivering your work in layers (#design) Un article dont j’ai encore beaucoup de mal à appliquer le principe : montrer et délivrer progressivement son avancée, augmenter progressivement la fidélité, la précision dans les rendus et se détacher un peu du pixel perfect !
Expérience IRL
Je me suis rendue au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg pour visiter l’exposition I Want To Break Free où figurent quelques oeuvres de l’artiste Joana Vasconcelos avant qu’elle ne soit démontée en cette fin de semaine. La fantaisie maniée par l’artiste côtoie les problématiques politiques. Ses installations combinent objets usuels parés pour certains de broderie et de napperon en crochet. La plasticienne a conçue le parcours de l’exposition comme un rêve éveillé, un monde nouveau s’offrant aux visiteurs. Et voici l’intention portée par l’artiste portugaise :
Je pense mon travail comme une manufacture de la poésie.
J’ai également visité pour la première fois l’espace dédié à la muséographie pédagogique intitulé ExpériMAMCS !. Ce projet s’adresse à tous et met le visiteur en action par rapport au musée et ses pratiques : éclairage, cartel, description des oeuvres, etc. : tout un jeu de questionnement ! Pour les Strasbourgeois, cet espace est ouvert jusqu’à la fin de l’année.