Morceaux choisis issus essentiellement du webdesign, la curation #23 sera marquée par une forte présence graphique et une complète absence de la section Un peu de lecture (oups !). Mais je vous concocte deux articles très complets dont la publication ne devrait pas tarder… Restez connectés !
En prendre plein la vue
Dorisa (#webdesign) : On entame cette sélection par un peu d’escapade offerte par Dorsia ! De nombreuses grandes villes européennes et nord américaines sont passées au crible et sont décryptées principalement via des articles, des cartes et de très belles photos avec une sélection de lieux (restaurants, bars, …) choisis et éloignés de l’afflux touristique. Pour votre prochain voyage ?
Vivre avec la schizophrénie (#webdesign) : Du 16 au 23 mars ont lieu les journées de la Schizophrénie. À cette occasion, une expérience totale prenante a été diffusée et fait partie de la campagne Tout débute par une connexion. Elle est basée sur l’identification à une personne atteinte par le biais de courtes vidéos qui met en valeur l’importance des liens et de la relation dans le traitement de la maladie.
Olivier Ouendeno (#portfolio) : Le portfolio du directeur artistique digital nous offre toute en légèreté une sélection des projets où chaque image est dévoilée grâce à une animation minimaliste, caractéristique de son travail. N »hésitez pas à jeter également un coup d’oeil au menu.
Your Sleep Solution par This Is Sleep (#e-commerce) : Moi qui ai été confrontée à l’univers du matelas pendant mon dernier stage, ce site propose une solution complète (avec couette, matelas, oreiller, …) et entièrement personnalisée suite à un questionnaire rapide.
Victor Viriot (#gif) : Motion Designer, Victor Viriot produit des gifs illustrant des figures de la pop culture, que ce soit dans l’univers du cinéma ou encore de la musique. Mêlant formes géométriques et matière marbrée, les différents éléments décoratifs s’animent simultanément et offrent un équilibre graphique très juste.
Expérience IRL
Hier soir j’ai participé au nouvel apéro organisé par WdStr (Webdesigners & Front-développeurs de Strasbourg) qui a eu lieu à l’agence Alsacréations (où j’étais en stage pendant 4 mois il y a quelques années 🙂 ) La thématique du jour, l’accessibilité, a été abordée par Pierre Fournier, intégrateur au Crédit Mutuel sous 4 angles : la perception, la présentation, la rédaction et la navigation. Plutôt interactive, la conférence simulait aux participants différents cas d’usage. L’absence de son et de retranscription dans une vidéo, le manque de contraste, la méconnaissance des usages de son coeur de cible (zoom notamment), navigation uniquement au clavier… De nombreux exemples nous ont permis de percevoir que l’absence d’un sens ou son altération pouvait conduire à des situations que nous, aussi bien développeurs que webdesigners, devions prendre en compte dans nos démarches.
Nouvelle ressource
Wave Web Accessibility Tool (#accessibilité) Pour préparer la conférence, je me suis un peu plus plongée dans l’accessibilité et les outils d’automatisation permettant d’analyser un site. Cet outil (également évoqué durant la conférence mentionnée juste au-dessus) propose une analyse visuelle du contenu d’une page. Ainsi, les erreurs (manque d’une alternative à une image, erreurs au niveau de la structure, problèmes de contrastes) sont répertoriées.