Curation #29

La fin de semaine est proche et avec elle arrive une nouvelle édition de la curation. Vous y retrouverez une sélection de projets graphiques aux univers bien différents et des bonnes pratiques dans la ressource !

En prendre plein la vue

Nicholas Jackson Design (#portfolio) : Le directeur artistique new-yorkais, dont la clientèle prestigieuse (Canon, Siemens, The Wall Street Journal, The NY Times) impressionne, possède un portfolio où jeu de texture, travail sur le papier et mise en page donnent une impression journalistique avec un véritable storytelling qui se déroule à la verticale.

Flwr (#webdesign) : Malgré une approche minimaliste, le webdesign du fleuriste basé en Nouvelle-Zélande possède beaucoup de charme ! Les ingrédients de cette réussite : pile dans la tendance du split-screen, les photographies des réalisations florales et des typographies en masque qui fonctionnent parfaitement bien.

Sabcomeed (#webdesign) : Encore un univers poétique pour cette marque de café où la qualité du produit, la transparence sur la production et les valeurs humaines sont illustrées aussi bien par un pointeur qui dévoile des illustrations complexes que par un équilibre entre dessins et écrits.

Alpine Classique 2019 (#photographie) : Laurent Nivalle a eu l’opportunité de couvrir les 3 jours du festival Alpine Classioque où passionnés de voitures, motos et skis tous anciens se sont retrouvés à Chamrousse dans les Alpes. Le photographe a produit des clichés retranscrivant l’esprit de la rencontre où se mêle vintage et chic. De magnifiques images à l’atmosphère toute particulière, filez voir toute la série pour vous en rendre compte par vous-même !

Un peu de lecture

How to Organize Complex Design Projects (#organisation) Carrie Cousins donne quelques pistes pour aborder plus sereinement les projets de design qui s’avèrent complexes (en raison de la quantité de contenus, de structure alambiquée, …) et propose de débuter par un audit afin d’évaluer la situation dans son entièreté.

You’re Wrong. You can draw (#progresser) Et ceci s’applique pour n’importe quelle compétence ! Seule la décision de commencer compte 😉 Il faut accepter l’échec. Se tromper. Faire des choses qui nous paraissent nulles. Elles font partie du process. Détermination, volonté, motivation. Le talent vient avec le travail, il croît. Il faut continuer de créer, de faire des erreurs, d’explorer, d’expérimenter et de progresser.

Sketch vs Figma, Adobe XD, And Other UI Design Applications (#logiciel) Revue des 3 principaux logiciels de prototypage : Sketch, Figma et Adobe XD. Actuellement j’utilise principalement celui de la Creative Cloud, mais je teste également Figma et Invision Studio ! Collaboration, animation, gestion des composants et des styles, tout y passe et tout est comparé.

Nouvelle ressource

Check-lists Opquast (#bonnespratiques) Le site recueillant les bonnes pratiques de la qualité web a subi une belle refonte et même si je connaissais cette ressource depuis presque deux ans, je vous la partage aujourd’hui. Les check-lists proposées ont été élaborées par des professionnels et sont des références pour les professionnels du Web ! À noter qu’elles sont aussi téléchargeables en .pdf ou .xls. Le système de tri (par phase de projet, thématique ou tag) vous permettra de naviguer aisément parmi les bonnes pratiques et d’identifier celles qui vous concernent.

Expérience IRL

Je me suis rendue ce lundi à Déco’folie, 3000m² de mise en scène éphémère autour de la décoration intérieure qui a pris place au coeur de la Foir’Expo de Mulhouse. J’ai été tout simplement subjuguée par cette déambulation poétique mettant en beauté le savoir-faire et les productions des artisans locaux avec un spectacle son et lumière. La fin de la visite s’est achevée par un passage à l’Elsass Store où nous pouvions retrouver plusieurs des objets mis en scène précédemment. Une très belle surprise (et les photos ne rendent absolument pas justice) !

Partager l’article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.