Curation #44

Je vous retrouve aujourd’hui avec une curation qui est soit un peu en retard, soit un peu en avance… Néanmoins elle contient quelques pépites : de la délicatesse, de l’authenticité, un soupçon de brutalisme, un article de James Clear ou encore une réalisation toute fraîche !

En prendre plein la vue

OCUS (#webdesign) : Ocus, le service qui met à disposition du contenu visuel authentique et à forte valeur ajoutée dispose d’un site Internet mettant en lumière les compétences de sa communauté. On découvre et on explore un catalogue de photographies et de vidéos hautes en couleurs, tout en ressentant la bienveillance dans leurs propos.

Marie Weber (#webdesign) : Pour souliers d’exception, réalisation d’exception ! Marie Weber est une marque de chaussures haut de gamme dont les collections portent un prénom (et comme vous pouvez le remarquer, il y en a même une à mon nom !). La créativité et l’artisanat sont deux valeurs fortes soutenues par la créatrice de la maison, qui place également l’humain au coeur de son travail.

The View From Above: Why Our Future May Depend on the Fate of Birds (#webdesign) : Une expérience quasi sensorielle nous est offerte par ce post initié par la marque de chaussures allbirds. Cette poésie graphique possède un message fort : les oiseaux sont fortement impactés par le réchauffement climatique. En fin d’article, vous retrouverez les moyens mis en oeuvre par la marque pour changer la donne.

Déplacé Maison (#webdesign) : Urban Trekking Evangelists. Le ton est donné avec une telle baseline ! La direction artistique optée par la marque de chaussures (d’une tout autre genre que Marie Weber) fait appel aux codes visuels du roman graphique. Contours noirs épais, effets en duotone et typographies audacieuses permettent une mise en exergue des chaussures présentées.

Omar.Aqil (#3D) : Le directeur artistique pakistanais a mis tout son talent pour créer une série de sculptures en 3D en hommage à Picasso à l’occasion de la Paris Fashion Week 2019. Sublime !

Un peu de lecture

Is There Such A Thing As Too Much Social Proof? (#webdesign) Les avis, témoignages et autres « preuves sociales » ont tous leur place sur un site Internet pour renforcer la confiance de l’internaute envers un produit, une marque ou encore un service. Cet article nous aide à trouver la quantité, la forme, l’emplacement le plus judicieux pour qu’ils soient effectifs. Une très bonne lecture pour augmenter les taux de conversion !

How To Ensure Your Design System Helps To Achieve The Purpose Of Your Product? (#designsystem) Les designs systems ont la côte depuis quelques années. Mais est-il vraiment nécessaire de les implanter dans toutes les entreprises ? Nick Babich explore dans cet article les pistes à creuser en amont de la réalisation d’un design system : temps nécessaire, motivation, lignes directrices dans le design, motifs fonctionnels et perçus, convention de nommage etc. An effective design system allows a business to meet its goals faster and at a lower cost. A design system should reduce implementation decisions, because team members would have all elements of a product ready for use, along with information on how to use them.

Martha Graham on the Hidden Danger of Comparing Yourself to Others (#auto-évaluation) James Clear nous invite à une réflexion sur les jugements qu’on porte sur soi-même ou son travail. La façon dont les autres perçoivent ce quel’on fait est le résultat : de leurs propres expériences (qu’on ne peut pas contrôler), de leurs propres goûts et préférences (qu’on peut difficilement prédire) et de leurs propres attentes (qu’on ne peut pas définir). Notre préoccupation est de faire notre travail, pas de le juger. C’est de tomber amoureux du processus, pas de juger le résultat. The key is to not let your self-judgment keep you from doing your thing. No matter what you spend your days doing, every morning you wake up and have a blank piece of paper to work with. You get to put your name at the top and fill it with your work. Keep your eyes on your own paper.

Nouvelle ressource

Screen Size Map (#responsive) Une animation interactive de la popularité des écrans suivant leurs tailles et qui illustre la pluralité des périphériques responsives et adaptatifs aujourd’hui.

Goals for designers (#motto) Quelle est votre ambition ? Ce générateur élaboré par DesignLadder vous aide à définir votre objectif ultime en tant que designer !

Expérience IRL

Pour la deuxième année consécutive, j’ai eu à coeur de réaliser l’affiche d’Octobre Rose pour l’Amesfa (l’Amicale des Étudiants Sages-Femmes d’Alsace). Les étudiants sage-femme de Strasbourg s’associent à la campagne de lutte contre le cancer du sein organisée par l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en !

https://www.instagram.com/p/B36QUDCoM0G/
Partager l’article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *