Identité globale et application mobile pour un label mettant en relation consommateurs et producteurs locaux.

Un nouveau concept s’apprête à se lancer sur le marché : une application mobile qui envoie des suggestions de producteurs, maraîchers, viticulteurs bios, raisonnés, ou aux productions responsables d’après une liste d’envie alimentaire (légumes, fruits, boissons, viande…) et selon la géo-localisation renseignés par l’utilisateur.

L’application permet également d’interagir socialement en notant les producteurs et leurs produits et donc de partager ses expériences culinaires. Pour clore le concept, des trucks food prennent le relais physiquement dans les centre-villes, afin de proposer des recettes et des produits plébiscités par les utilisateurs.

Bannière Brut de Pomme, Rencontrer l'authenticité

Application Brut de Pomme
Papeterie du projet Brut de Pomme

Déploiement sur de nombreux supports

Une identité graphique imprégnée d’authenticité et de terroir.

Le choix d’une écriture manuscrite s’est imposé tout naturellement. Deux éléments viennent s’associer aux imperfections des caractères typographiques pour former le logotype. Ainsi, la feuille et les racines simulent un produit alimentaire lorsque le logo est dans sa forme la plus réduite.

Flyer "Le radis est à l'honneur" pour promouvoir l'application Brut de Pomme
Totebag Brut de Pomme

Des visuels qui renforcent l’identité

Les illustrations, par leur aspect maladroit et leurs aspérités, représentent l’aspect biscornu et imprévisible de certains aliments. La gamme colorée de tons plutôt désaturés se répend harmonieusement sur les surfaces et interfaces des différents supports de communication.

Des produits fraîchement récoltés et disposés dans un environnement très épuré mettent en valeur les textures des aliments. Les couleurs désaturées et le bruit photographique renforcent l’impression d’authenticité.

Illustration d'un radis pour Brut de Pomme

Un label porteur de valeurs

Le ton donné dans le contenu rédactionnel renforce les notions de savoir-faire, d’authenticité et de terroir et améliore la compréhension du concept de l’application : faire ses courses autrement, rencontrer des personnes passionnées par ce qu’elles font, partager son opinion, goûter des produits oubliés, etc.

Brut de pomme : Tel quel, en l’état. L’adjectif « brut » signifiant grossier ou rudimentaire.

Le choix du nom du label s’est porté vers un idiotisme gastronomique, qui est une locution empruntant des termes liés à la nourriture, l’alimentation et la cuisine comme métaphore. Ainsi, le territoire concerné est marqué par l’expression française.

Brainstorming branding

  • Type de projet & Client Projet fictif
  • Année 2017
  • Rôle & Services Design d'identité, Direction artistique, Photographie, Illustration