Entre webdocumentaire et portail d’informations, Ô mon vélo prévient et aide les cyclistes afin de minimiser les vols.

À l’heure où l’on favorise les moyens de transport rapides, économiques et écologiques, le vélo n’a jamais connu autant d’adeptes. Cependant un problème s’intensifie : le vol de ces biens. En effet, les usagers laissent bien souvent leur vélo seul, sans prendre de précautions adaptées. Pour pallier à ce manque de connaissance vis-à-vis du vol et à l’absence d’installations urbaines sécurisées, nous avons créé Ô mon Vélo. Notre concept a été développé pour la ville de Strasbourg, qui est l’exemple parfait pour illustrer l’adoption massive du vélo dans nos rues.

Les utilisateurs du site sont invités à se renseigner, grâce à des procédés ludiques, sur les différents moyens existants pour sécuriser et protéger leur vélo.

Une plateforme collaborative avec des témoignages instructifs

Ô mon vélo donne la parole aux cyclistes Strasbourgeois ayant déjà eu affaire à un vol partiel ou total de leur monture. Ils y racontent leurs mésaventures par le biais d’enregistrements audio et écrits. L’utilisateur pourra ainsi prendre connaissance des risques ainsi que des mauvaises habitudes prises par les cyclistes, tout en s’instruisant sur les bonnes pratiques et les outils à adopter. En effet, la plateforme propose des solutions pour éviter le vol, par le biais de différentes interactions.

Logogramme ô mon vélo
Cartes de visite ô mon vélo

La charte graphique a été conçue de manière à plonger l’utilisateur dans un univers narratif et singulier

Une application complémentaire

La place donnée aux témoignages dans l’application mobile est bien plus importante que sur la plateforme digitale. L’expérience du site est retranscrite dans le réel, grâce à une géolocalisation des témoignages. Une cartographie permet à l’utilisateur de les repérer dans la ville. Ainsi, le parcours défini sur le site devient une déambulation libre de l’utilisateur via l’application.

Flowchart du site ô mon vélo

Une expérience immersive

Notre plateforme digitale propose à l’utilisateur un environnement urbain schématisé qu’il peut explorer. Celui-ci est une représentation graphique de la ville de Strasbourg. Elle est suggérée par des illustrations de monuments historiques et bâtiments emblématiques de la région. L’utilisateur est invité à déambuler dans un parcours linéaire horizontal en scrollant.

Ecoute d'un témoignage - Webdesign du site O mon vélo

  • Type de projet & Client Projet fictif en collaboration avec Laetitia Violero et Sidney Briand
  • Année 2018
  • Rôle & Services Graphisme, Illustration, Webdesign