Plateforme de vente en ligne d’oeuvres d’art abstraites et géométriques reposant sur un chatbot.

Le service se déploie dans un univers conversationnel, qui intègre un dialogue avec un bot dédié, et un catalogue d’oeuvres d’artistes présenté sous forme de cartographie.
Il est possible de naviguer librement dans ce catalogue, en se déplaçant latéralement. Les différentes oeuvres sont ordonnées suivant les catégories suivantes : peinture, illustration, édition et photographie.

Tout au long du dialogue avec le chatbot, le profiling de l’utilisateur se construit. La plateforme Wobble soumet en temps réel une sélection personnalisée de différentes oeuvres, suivant les réponses données par l’internaute.

Animation de la plateforme Wobble

Aller au delà des idées de l’internaute grâce aux propositions du bot et sa manière d’aiguiller via un univers conversationnel empathique.

La plateforme s’inscrit dans un esprit Wobble, où les différents éléments s’animent de façon fluide et aléatoire, de l’évolution du logo au déplacement des oeuvres. L’abstraction et la géométrie se combinent dans l’identité visuelle, mais aussi constamment, dans chaque partie du service, pour appuyer une expérience en adéquation avec la création artistique (spontanéité, créativité, liberté).

L’utilisateur entre instantanément dans le système conversationnel avec la possibilité de poursuivre le dialogue ou de parcourir librement le catalogue.

Papeterie Wobble
Version mobile de la plate-forme Wobble

Wobble : Verbe provenant de la langue anglaise et signifiant vaciller.

Sa traduction peut également vouloir dire une secousse, une oscillation. Les notions de mouvement et de changement alternatif irrégulier sont au coeur de notre démarche. Cette dernière invite à bousculer les habitudes de l’utilisateur, lui faire découvrir de nouvelles choses auxquelles il n’aurait pas pensé par lui-même.

Une identité modulable

Le bot possède une identité graphique qui se décline en 3 couples de visuels. Ils sont composés d’une structure géométrique constituée des lettres W et B et d’une forme modulable aléatoire évolutive. Le bot est personnifié par l’ajout d’yeux. Cela lui confère un caractère humanisé et sympathique. Ainsi, l’utilisateur entre en contact aléatoirement avec l’une des identités que possède le bot.

Les différents logotypes Wobble

  • Type de projet & Client Projet fictif en collaboration avec Laetitia Violero
  • Année 2017
  • Rôle & Services Design d'identité, Direction artistique, Design d'interface